Chien, Chat & Cie – Portraits Animaliers

A MI-CHEMIN ENTRE LA PEINTURE ET L’ART NUMÉRIQUE

Partie 2 | Chien, Chat & Cie

Des peintures revisitées

A l’origine, des Peintures : Pastel – Aquarelle – Acrylique

Ces portraits à l’origine, existent en tant que pastel pour certains, aquarelle pour d’autres  et acrylique.

Je repars sur une base de travail existante de la même façon que le projet : Pensées Orientales avec à l’esprit la même démarche d’amener plus loin ces tableaux et de leur donner une nouvelle dimension plus contemporaine.

ASPECT TECHNIQUE

En fait,  comme je l’ai expliqué dans la PARTIE 1| Pensées Orientales, lors d’une exposition de l’ensemble de mes tableaux à l’Estanquet dans le cadre de “Lescar en Fête”,   je voulais un ensemble présentable, du coup j’avais choisi de jolis encadrements et créé des Passe-partout originaux en harmonie avec la peinture.

Exemple de tableaux réalisés au pastel et exposés à l’Estanquet dans le cadre de “Lescar en Fête” ci-dessous

Exemples de cadre et de passe-partout

La majorité de mes portraits Animaliers étant réalisé au pastel, Je rencontre exactement la même problématique que pour le projet Pensées Orientales (portraits humains)  concernant la technique de conservation et de protection de mes peintures au pastel voir l’article Pensées Orientales dans la partie ASPECT TECHNIQUE.

Du coup, je souhaite orienter mon travail différemment tout en conservant la qualité de rendu du pastel et  cherche à utiliser des structures plus légères pour mes peintures.

Comme je l’ai dit dans l’article Pensées Orientales, j’ai trouvé une solution en réalisant des impressions numériques.

Néanmoins, tout comme pour Pensées Orientales, l’envie d’aller plus loin avec ces peintures  et  ma passion pour le numérique, me poussent à vouloir faire ce mélange qui me correspond mieux aujourd’hui, entre le numérique et la peinture et m’amène donc vers la mise en scène numérique.

J’associe donc mes peintures avec comme pour le diaporama “Pensées Orientales”,  des citations de peintres ou d’écrivains qui m’ont accompagné psychologiquement lorsque je peignais et du coup je travaille sur une mise en scène numérique de l’animal par rapport à la citation ou vice versa, avec parfois des clins d’œil à des peintres ou auteurs que j’affectionne particulièrement.

Vers une nouvelle intégration graphique avec Photoshop & Illustrator

LES COULISSES DU PROJET

15 Peintures pour 15 Portraits autour du thème des animaux

7 Portraits de Chats – 4 Portraits de Chiens – 4 Portraits de Chevaux

Plusieurs associations d’idées

  1. Derrière la peinture, idée de départ : Hommage aux Animaux

Tout d’abord, l’idée de rendre un hommage à tout ces animaux qui pour certains d’entre eux, ne font plus partie de ce monde et qui nous ont tellement apporté en terme de présence, d’affection et d’amour.

Prendre du temps pour un animal, c’est aussi prendre du temps pour soi car il vous le rend bien. Les animaux s’expriment sans filtre et le niveau d’expression est très fort, j’ai ce sentiment que les animaux vivent mieux l’instant présent, du moins l’expriment mieux.

Chaque association a été choisie en fonction du contexte dans lequel j’ai peint chaque portrait.
En effet, j’ai voulu m’en rapprocher pour en dire un peu plus, sur l’animal, sur l’humain sur ce que nous ressentons chacun à l’intérieur de nous-mêmes, avec nos images, notre mémoire, nos ressentis, ce que l’on garde de cet échange avec l’autre que ce soit un animal ou un humain, cette observation à l’extérieur, puis cette maturation ensuite et comment tout cela se transforme.

Parce que c’est aussi un prétexte à la création vers un nouveau tableau ou plutôt vers sa transformation.
Comme le disait Antoine Laurent de Lavoisier :  “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”.

Les associations d’idées alors se font tout naturellement en laissant vagabonder mon esprit.
Une envie de déambuler dans les couloirs de mes pensées pour parler de ces associations mentales face à cette peinture que j’avais réalisée.

Pour matérialiser mes idées, mêler les pensées d’artistes de tout domaine.
Partager l’idée que notre vision prend forme à partir du regard de chacun et de tous et que chaque regard compte, qu’il soit écrivain, peintre, réalisateur, sculpteur, etc.

  1. Le choix des citations et leur rôle pour chaque tableau

    Le portrait au service de la citation,
    la citation au service de l’animal, pour le mettre en valeur et vice-versa.

Exemple

Dans ce cas la citation prend alors une autre dimension avec le portrait qui l’accompagne et est mis en valeur grâce à lui et vice versa. L’un se renvoie à l’autre et les deux ne font plus qu’un.

Citation de Victor Hugo.
“Dieu a inventé le chat pour que l’homme ait un tigre à caresser chez lui.”
(Vous trouverez en bas de l’article toutes les citations qui ont été utilisées pour ce thème Chien, Chat & Cie).

Pour résumer :

Mettre en valeur le portrait de chaque animal avec une citation, pour lui rendre hommage,  raconter une histoire pour rendre le sujet plus intéressant, prétexte à la création d’une mise en scène numérique et parler de peintres et autres artistes que j’affectionne, réfléchir sur comment créer, comment passer une idée, et utiliser au mieux  mon savoir-faire sur des logiciels tels que Photoshop, Illustrator, etc…

Voilà mes objectifs de départ, mon projet.

2. Hommage aussi (clins d’œil) aux Peintres, aux écrivains, sculpteurs, acteurs, humanistes :

J’avais donc cette envie aussi de parler de mes peintres préférés, de ces artistes géniaux  (écrivains, sculpteurs, humanistes, etc…) dont j’ai fait la rencontre par écrit, dans les musées ou sur internet, qui m’ont laissé une empreinte, celle de l’observation, de la transformation de notre perception, celle des couleurs (porteuses de lumière et d’énergie), ils m’ont transmis cette envie de peindre à mon tour et m’ont communiqué une façon de canaliser mon énergie.

J’ai eu réellement des coups de cœur lorsque  j’ai vu pour la première fois les œuvres de Renoir et ses beaux portraits, de Degas sur la danse, Toulouse Lautrec, de Fragonard, mon premier tableau d’ailleurs  à l’huile s’intitulait “Le verrou” de Fragonard et depuis la peinture ne m’a plus quitté.

J’ai pu étudier par ailleurs certaines techniques d’aquarellistes plus contemporains tels que Ewa Karpinska dont je trouve son travail remarquable, jetez-y un coup d’œil, c’est très beau ! ainsi que “Lacs et rivières” de Richard Taylor, un ouvrage très bien expliqué sur les techniques de l’aquarelle qui donne par ailleurs une belle atmosphère.

et d’autres tels que Rowena Morill Artiste Illustratrice de science-fiction et fantasy dans un tout autre registre avec un très beau travail également,

puis plus tard, la découverte de ces peintres portraitistes : Titouan Lamazou,  Stéphanie Ledoux,

l’atelier d’Isa d’Isabelle F.Milloz sont également des peintres dont j’aime la démarche, il y en a beaucoup d’autres, je ferais une rubrique sur ces peintres que j’aime.

En outre, la peinture a été salvatrice pour moi à de nombreux moments, c’est pourquoi, je veux rendre un hommage  à tous ces artistes que j’affectionne.

Il m’a semblé donc naturel de faire le choix de prendre des citations d’eux en clin d’œil pour accompagner mes peintures.

Voici un exemple

Petit clin d’œil à Rembrandt !

Giacometti dit  : “L’histoire de l’art n’a aucun intérêt à côté d’un visage de jeune fille ou d’un corps de chat. Si, dans un incendie, j’avais à choisir entre le plus beau des Rembrandt et sauver un chat, je choisirais le chat. Une vie vaut toujours mieux qu’une œuvre d’art.”
Je voulais réunir ces deux-là avec ce beau chat ! car j’aime les chats tout comme j’aime l’art.

  • par le chapeau entièrement refait sur Photoshop, et oui ce n’est pas du dessin mais bel et bien un montage Photoshop  (je dédierai un petit tutoriel pour ceux que cela intéressent, pour expliquer comment reconstituer un chapeau à votre façon sur Photoshop) et dont la houppette de ce chapeau pour ce chat “beauté”, fait écho aux cheveux de Rembrandt dans son traitement et sa couleur et qui sont face à face.

 

Autre exemple :

 

Petit clin d’œil à Klimt !

  • par l’image de fond  à droite du chat, qui est un fragment d’une peinture de Klimt, que j’ai reprise volontairement pour évoquer ce peintre  (voir le lien sur WIKIMEDIA COMMONS).

j’ai pris intentionnellement une de ses créations qui est l’arbre de vie qu’il a revisité lors d’une commande de la frise de Beethoven pour la symphonie des 4 mouvements.
Ce chat m’inspirait une grande beauté d’âme et je l’ai comparé à la beauté d’une femme en l’associant à Klimt qui mettait en valeur la beauté intérieure de certaines femmes.

  • par l’utilisation des couleurs dans le tableau (j’ai rajouté des filtres sur Photoshop) pour rappeler en partie  celles qu’aimait utiliser Klimt : ce doré et cette harmonie de couleur dans les yeux du chat qui suggère une grande beauté esthétique et une profondeur d’âme.
  • par une des citations de Colette qui rejoint à sa façon, le regard de  Klimt qui regardait chaque être, chaque femme dans son caractère unique, je rejoins également cette idée car j’avais peint ce tableau pour exprimer l’idée que chaque chat, tout comme chaque être est unique  quand on apprend à regarder avec le cœur…

Dernier Exemple :

 

Petit clin d’œil à Léonard de VinciMichel-Ange ! et à notre créateur !

Je trouvais intéressant de réunir 3 créateurs :

– celui qui a créé le chaton en tant qu’animal, notre créateur, (désolée, je n’ai pas l’adresse mail  🙂  )

Michel-Ange qui a représenté la création d’Adam par l’image des 2 mains que l’on peut apercevoir en premier plan (mains que j’ai retravaillées) est l’une des neuf fresques inspirées du livre de la Genèse, peintes par Michel-Ange sur la partie centrale de la voûte du plafond de la chapelle Sixtine, dans la cité du Vatican.
J’ai également et naturellement pris pour le fond un fragment d’image représentant une partie de la voûte du plafond de la chapelle Sixtine,  réalisée par Michel-Ange qui me semblait tout à fait approprié graphiquement à l’ensemble de la peinture.

Léonard de Vinci  qui admirait la beauté du chaton par cette citation : “Le plus petit des félins, est une œuvre d’art”

Ce chaton que j’ai décidé donc de représenter gentiment posé sur sur un coussin et en appui sur ces 2 grandes mains gracieuses, a été en grande partie redessiné avec la palette Brushes de Photoshop, et oui, on pourrait croire que c’est un dessin fait à la main.

Je vais attribuer une rubrique “Peintres” prochainement, pour parler de ces hommes & femmes visionnaires qui ont traversé notre histoire.

Différents niveaux d’intégration graphique

1. Photomontage – Utilisation de filtres Photoshop

Certaines de mes peintures n’ont pas nécessité une nouvelle mise en scène mais plutôt un apport d’une atmosphère, seul le fond a été retravaillé (bien que les poils de Laly ont été revu et récrée  partiellement avec la palette des brushes de Photoshop).

Atmosphère réalisée entièrement sur Photoshop avec l’apport de plusieurs images ou fragments d’images combinés à plusieurs filtres de Photoshop dont voici un exemple d’intégration :

Exemple : Laly & Labrador

Labrador – Avant

Labrador – Avant

Labrador – Après

Labrador – Après

Laly – Avant

Laly – Avant

Laly – Après

Laly – Après

 

Dans cette partie, ce qui m’a intéressé, c’est de jouer avec les matières, les textures, les couleurs.

Pour d’autres tableaux, une création numérique plus développée avec Illustrator et  Photoshop est mise en place.

2. Création numérique avec des fragments d’images et

et des filtres, sur Photoshop

Exemple : Cheval Haflinger

– Dans ce cas présent sur le visuel du cheval HAFLINGER APRES : au premier plan, le chariot a été entièrement reconstitué, il n’existait pas, puis redimensionné, travaillé en perspective et associé à des roues que j’ai chargé ensuite de neige au premier plan pour donner une atmosphère de chariot qui a vécu placé dans la neige.

Derrière le chariot, vous pourrez apercevoir plusieurs niveaux d’arrière plan composés de plusieurs fragments d’images combinées.

Avant

Avant

Après

Après

 

3. Création numérique de textures sur Photoshop

Exemple : Chat & Souris

Voici un exemple avec cette peinture de Chat & Souris dont la citation est :  “Quand le chat dort, les souris dansent…”

Chat & Souris Après

Chat & Souris Après

Chat & Souris – Avant

Chat & Souris – Avant

 

Dans : CHAT & SOURIS APRES : Il faut savoir qu’il y a d’une part : le décor entièrement reconstitué sur Photoshop et d’autre part :  les souris qui ont été entièrement reconstituées numériquement sur Photoshop (fragments de poils par fragments de poils, ici, il ne s’agit pas de brushes) et les costumes dessinés sur Illustrator puis réimportés dans Photoshop pour leur donner des textures, une véritable création de ces 2 souris qui dansent.

Exemple : Cheval & L’Archange

Puis ce cheval de face,  portrait d’un cheval qui prend toute sa place avec la citation de Reikiland : “Le chemin de l’ascension est le chemin menant à la liberté”

Cheval – Après

Cheval – Après

Cheval – Avant

Cheval – Avant

 

Ici aussi, l’Archange, son costume et carquois de flèches ont été entièrement crées  à l’aide d’Illustrator et de Photoshop avec plusieurs couches successives de matières et fragments d’images pour le fond et des filtres pour les couleurs.

Diaporama Avant-Après

 

Avant

Avant

Après

Après

Chat & Souris Avant

Chat & Souris Avant

Chat & Souris – Après

Chat & Souris – Après

Cheval – Avant

Cheval – Avant

Cheval – Après

Cheval – Après

Avant

Avant

Après

Après

 

 

Cette nouvelle mise en scène graphique pour chaque portrait permet la renaissance du tableau dans une nouvelle version numérique et contemporaine sans enlever l’expression de départ.

 

Si ce projet vous a intéressé, des petits tutoriels vous seront présentés tout comme pour la partie Pensées Orientales, afin de vous montrer de quelle façon ce travail a été réalisé dans les prochains mois.

Liste des Citations utilisées :

Citation d’Alberto Giacometti
“Dans un incendie, entre un Rembrandt et un chat, je sauverais le chat.”

Citation,variante de : “Quand le chat n’est pas là, les souris dansent”.
“Quand le chat dort, les souris dansent..”

Citation de J.R. Acherley
“Le chien n’a qu’un but dans la vie, c’est d’offrir son coeur.”

Citation de Brigitte Bardot
“Un chien, un chat, c’est un coeur avec du poil autour.”

Citation de Charlie Chaplin.
“Il faut tendre vers l’impossible : les grands exploits à travers l’histoire ont été la conquête de ce qui semblait impossible.”

Citation de André Maurois.
“La sérénité est une conquête.”

Citation : Proverbe Arabe.
“Le cheval est un cadeau de Dieu à l’Homme.”

Citation d’Annie Thiffault.
“Nos convictions nous permettent d’atteindre nos rêves”

Citation de Josselin Prat.
“Chaque rêve est une aventure à vivre sans crainte de l’avenir.”

Citation de Fritz Von Unrub.
“Le chien est le seul être qui t’aime plus qu’il ne s’aime lui-même.”

Citation de Colette.
“Il n’y a pas de chat ordinaire.”

Citation de Léonard de Vinci.
“Le plus petit des félins est une oeuvre d’art.”

Citation de Reikiland.
“Le chemin de l’Ascension est le chemin menant à la liberté.”

Citation de Victor Hugo.
“Dieu a inventé le chat pour que l’homme ait un tigre à caresser chez lui.”

Citation de Tinarebou.
“J’aime celui qui s’accroche à ses rêves.”

Cliquez sur la GALERIE pour voir les tableaux.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *