Apprendre5minutes – site éducatif

Une collaboration graphique avec un site de moins de 2 ans
qui dépasse aujourd’hui les 10 000 vues par mois !

apprendre5minutes : un site pour apprendre et retenir vite et facilement.

Ce site s’adresse au plus grand nombre :

Il s’adresse à tous ceux qui veulent

  • Apprendre et retenir des informations efficacement et rapidement.
  • Améliorer leur mémoire.
  • Être plus efficace dans leurs études.
  • Améliorer leur culture générale.

Cela peut-être des étudiants, des retraités, des personnes qui passent un examen ou un concours ou effectuent une formation, une thèse ou ont simplement des interrogations précises sur des sujets précis et souhaitent apprendre et retenir dans un temps délimité voire très rapide.

Proposition de nombreux sujets et de grandes listes à retenir

Ce site propose toutes sortes de sujets dont les listes  à retenir parfois sont exhaustives, et la densité des contenus à apprendre est grande. cf : exemples d’ articles sur ce site :

– Comment mémoriser les régions de France facilement
– Chiffre romain – comment apprendre la numération romaine facilement
– Comment mémoriser la liste des îles des Antilles Françaises
– Mont Rushmore – les 4 présidents américains du Mont Rushmore
La méthode des images en retour

Méthodologie : techniques de mémorisation, tables de rappel, alphabet…

Afin de faciliter tous ces sujets dont le contenu textuel est dense, apprendre5minutes  propose une véritable méthodologie d’apprentissage faisant appel à plusieurs types de mémoire (visuelle, auditive, kinesthésique). Elle s’appuie sur différentes techniques de mémorisation, comme :

  • Associations imagées : associer l’information à une image facile à retenir.
    Exemple : associer la ville de Paris à la tour Eiffel.
  • Système des rimes numériques : Convertir les chiffres en objets ou personnages dont le nom rime ou a la même consonance.
    Exemple : associer le chiffre neuf à un œuf.
  • Système de nombres en forme : Associer les chiffres à des objets ou des personnages dont la forme évoque celle du chiffre à mémoriser.
    Exemple : Associer le chiffre 2 à un cygne.
  • Méthode des loci : appelée également méthode des lieux ou palais de la mémoire, elle consiste à placer les informations à mémoriser sur un chemin imaginaire pour les retrouver dans l’ordre.
    Exemples : mémoriser une liste de courses, les décimales du nombre pi ou discours.
  • Table de rappel des couleurs : Si mémoriser une couleur, une lettre ou un chiffre est trop abstrait pour vous et que vous avez du mal à vous les représenter mentalement, vous pouvez les associer à un animal, un personnage ou un objet.
    Exemple : Associer la couleur bleu au ciel.
  • Système Dominic : appelé également Dominic system, ce système mnémonique est utilisé pour mémoriser des séquences de chiffres. Chaque chiffre est associé à une lettre de l’alphabet. Une façon classique d’utiliser le système Dominic, est de créer des personnages dont le prénom ou le nom commence par la lettre correspondant au chiffre.
    Exemple : associer le nombre 73 à Georges Clooney.
  • Méthode des articulations chiffrées : comme le système Dominic, elle est utilisée pour mémoriser des séquences de chiffres. Dans cette méthode, chaque chiffre est associé à une consonne ou un son.
    Exemples : associer le chiffre 3 à la consonne m ou au son me. Associer le nombre 150 à Toulouse.
  • Table de rappel du grand système : les nombres de 0 à 99 sont associés à des noms d’objets ou de personnages avec la méthode des articulations chiffrées.
    Exemple : associer le nombre 30 à une maison.
  • La technique des acrostiches : elle consiste à prendre la ou les premières lettres d’une série d’informations à retenir et à créer une phrase.
    Exemple : pour retenir la liste des chiffres romains I, V, X, L, C, D, M : « Iris va explorer les couleurs du monde. » ou « Il voit exploser le chiffre des milliers. »
  • Technique de l’arc en ciel : Associer des informations à retenir aux 7 couleurs de l’arc en ciel.
    Exemple : pour se rappeler que le chiffre romain X correspond au nombre 10, nous pouvons l’associer à la couleur bleu et visualiser une histoire : « Le chiffre romain X est placé sur la couleur bleu, glisse sur le toboggan et renverse le nombre 10. »
  • Table de rappel alphabétique : les lettres de A à Z sont représentés par des objets, des animaux ou des personnages.
    Exemples : alphabet son, alphabet forme.
  • Système de crochets : il s’agit d’une liste d’images clés prédéfinies auxquelles nous pouvons associer une liste d’informations à mémoriser. Les images-clés sont comme les crochets ou les cintres d’une penderie ou d’un porte-manteaux auxquels nous pouvons accrocher des informations à retenir.
    Exemples : utiliser le système de crochets alphabet forme pour mémoriser les régions de France.
  • Système des liaisons : appelé également méthode des chaînes ou méthode des liens est une technique de mémorisation permettant de retenir une liste d’information en créant une association mentale, appelée lien entre les éléments consécutifs de la liste.
    Exemple : mémoriser une liste de courses en imaginant une histoire courte qui relie chaque course à la suivante.
  • La méthode des images en retour : La méthode des images en retour permet de mémoriser des informations à l’aide d’images. Il s’agit de placer les informations à retenir sur une image.
    Exemples : mémoriser une liste de courses ou un texte.
  • La méthode des acronymes : Créer un mot à partir de la première lettre de chaque élément de la liste à retenir.
    Exemple : l’acronyme suivant :HOLMES permet de retenir les grands lacs de l’Amérique du Nord : Huron, Ontario, St Laurent, Michigan, Erié, Supérieur.
  • La technique des concaténations : il s’agit de créer une phrase avec les premières lettres des informations à retenir, en utilisant les premières lettres, soit telles quelles, soit en les remplaçant par d’autres aillant une sonorité proche.
    Exemples : la liste des spationautes français « Créboto éclaire la haie et pépé. » ou « Les motos éclairent la haie et pépé. »
  • Phrase mnémotechnique : il s’agit de créer créer une phrase à partir des informations à retenir ou des objets ou personnages associés aux informations à mémoriser.
    Exemple : mémoriser la liste des îles des Antilles Françaises : « Sainte Marie désire garder au bar le Martini pour Saint-Martin. »
    Voici une phrase offrant une image plus visuelle qui regroupe les principales iles, ce qui permet une assimilation des connaissances plus ludique donc plus facile à retenir.

La plupart de ces techniques de mémorisation implique l’utilisation ou l’association de l’image.

Place du visuel dans cette méthodologie

Vous l’aurez compris, bon nombre de techniques de mémorisation reposent sur la contribution de l’image, son intervention, association  mentale pour faciliter la mémorisation des mots, des chiffres, des dates, des textes ou groupes de textes.

L’image, le visuel dans ce cas,  joue un rôle considérable dans la mise en pratique de toutes ces techniques d’apprentissage : cf le texte entre guillemets de l’article du site apprendre5minutes : Comment prendre des notes en cours rapidement et facilement ?

« Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours. »citation de Napoléon Bonaparte.
Utilisez des aides visuelles pour faire ressortir les idées clés, les notions importantes à mémoriser. “

Nécessité d’une création de bibliothèques de visuels ou alphabets pour la représentation et la concrétisation  de cette mise en application des techniques de mémorisation et des moyens mnémotechniques.

C’est pourquoi, en collaboration  avec le Créateur du site Apprendre5minutes, j’interviens en tant que graphiste

  • dans l’élaboration de ces visuels qui constituent cette bibliothèque de dessins,  tels que  l’alphabet-son, l’alphabet-forme qui font partie des techniques d’apprentissage pour pouvoir faire les bonnes associations afin d’assimiler plus facilement toutes ces informations (un équilibre entre le visuel et le texte ou nombre),
  • dans la recherche des associations les plus évidentes pour favoriser cette mémorisation,
  • dans la conception  de cartes géographiques très graphiques redessinées dans le but de donner envie aux lecteurs et de les aider au mieux à retenir les sujets qui les intéressent.

Carte des départements de la France Métropolitaine

Carte de la France d’Outre-Mer

Carte des régions de France

Carte du Mont Rushmore

Carte des États-Unis d’Amérique

Exemple d’utilisation de l’alphabet-son et l’alphabet-forme (d’autres alphabets sont en cours de création graphique) dans les techniques de mémorisation :
– Comment mémoriser rapidement avec l’alphabet

Exemple d’utilisation de cartes géographiques dans les techniques d’apprentissage
– Comment mémoriser les régions de France facilement

Pour visualiser la galerie des travaux graphiques du site apprendre5minutes,  cliquez-ici.

Pour en savoir plus sur le site apprendre5minutes, rendez-vous ici.