A propos

Parcours artistique

Nathalie Bourré, diplômée de l’ESA (anciennement l’ESAC) de 1992 à 1996 à Pau – Diplômes obtenus : Certificat d’Études d’Arts Plastiques & Diplômes en design de Communication (CEAP et DNAT).

Réalisations Artistiques
Nombreux portraits humains et animaliers réalisés au pastel, aquarelle, crayons, croquis, crayons sanguine, acrylique, huile et techniques mixtes voir GALERIE
Réalisation de vitrines (pour le Quick en 1994).
Calligraphie : Recherches sur le mouvement en 2001

Principales Expositions
2007 Exposition de peinture (portraits humains et animaliers) à Artiguelouve.
2010 Exposition dans le cadre de « Lescar en Fête » de peintures (portraits humains et animaliers) à l’Estanquet sur Lescar.
2010 Exposition à Emmaüs dans le cadre de « Lescar en Fête ».
2015 Exposition au CE de TOTAL CSTJF : du 30 mars au 03 Avril
Aquarelles & Pastels – Portraits humains et animaliers.

EXPOSITIONS EN 2018

– Office de Tourisme de Lescar : du 03 au 28 Février 2018
–  « 13ème Salon du Petit Tableau » au Belvédère à  Serres-Castet : du 28 Avril au 01 Mai 2018.
–  LESC’ART 2018 dans le cadre de « L’Art en Balade » : Dimanche 27 Mai 2018
–  GARLIN : du 05 au 15 Août 2018
–  Serres-Castet : du 01 au 13 Octobre 2018

« L’expression à travers l’animal et l’humain, le fil de la vie, ce lien universel, si étrange et si précieux. »

3 grandes passions m’animent :  la danse, la peinture et le design graphique.

Mes aspirations m’ont amené à entreprendre des études dans une école d’art pendant 4 ans (de 1992 à 1996), l’ESA  (anciennement l’ESAC : École Supérieure des Arts et de la  Communication) à PAU, durant  laquelle mon thème de prédilection tournait autour du mouvement dans la peinture, l’expression dans les portraits et la communication graphique.

Après l’obtention du CEAP et du DNAT,  un emploi en tant qu’infographiste PRINT dans un studio de presse gratuite S3G GRAPH à Jurançon, se révèle une amorce vers le métier de graphiste, et me donne le sens des responsabilités, l’esprit d’équipe mais aussi une grande autonomie et  une vraie détermination à poursuivre dans ce domaine.

J’intervenais essentiellement dans la réalisation de publicités (maquette, mise en page, montage informatique) pour 5 journaux de presse gratuite hebdomadaire dont le P’tit Palois.

Cet emploi dans le  Studio de presse,  plutôt orienté dans la productivité que dans la créativité, m’incitait à peindre en parallèle car la création me manquait.

Voilà pourquoi je profitais de mon temps libre pour me consacrer à  mes premières passions qui ne m’ont jamais quitté :  la peinture et la danse (danses de salon, rock, danses en ligne, taï-chi-chuan, flamenco, claquettes et danse contemporaine).

Des moments particuliers dans ma vie familiale, viennent renforcer et développer cette peinture où j’expérimente plusieurs techniques : le fusain, l’aquarelle, l’acrylique, la peinture à l’huile, les techniques mixtes, etc.. cf article « Chien, Chat & Cie »  et article « Pensées Orientales » pour plus d’informations à ce sujet.

J’ai toujours pratiqué la peinture avec pour thème central, le portrait humain et animalier car je suis attirée par les expressions qui sont pour moi le reflet de l’âme et de la connexion entre les êtres, ainsi que la danse où j’ai pu tout au long de ces années, découvrir et développer des techniques de danse toujours dans un esprit d’apprentissage à la connexion car la danse reste pour moi, tout comme la peinture et le graphisme,  une superbe écriture de nos émotions et sensations dans l’espace.

Depuis, le design,  la peinture et  la danse m’accompagnent.
Du fait de mes 2 activités, peinture et graphisme, j’alterne les périodes de peinture et de graphisme séparément.

Puis, vient une période entre 2015 à janvier 2017 où je me consacre à un projet très prenant : Very Bad Clopes sur 18 mois où je réalise plusieurs teasers et une bande dessinée en collaboration avec le scénariste de la BD (Bertrand Barrouilhet).

Une autre collaboration graphique en parallèle, vient ponctuer cette période et s’affirme en 2017 avec le site éducatif Apprendre5minutes qui me permet de réfléchir et d’élaborer des supports de communications web variés : alphabets, cartes, pictogrammes.

Puis, arrive ce moment récent, début de cette année 2017 où j’estime avoir pris assez de recul avec ma peinture et me décide à revisiter, transformer mes tableaux car l’envie d’aller plus loin avec ces peintures et ma passion pour le numérique, me poussent à vouloir faire ce mélange qui me correspond mieux aujourd’hui, entre le numérique et la peinture et m’amène donc vers la mise en scène numérique.

Vous trouverez les 2 projets artistiques récemment réalisés en cliquant sur les liens ci-dessous :

Pensées Orientales

GALERIEARTICLE

Chien, Chat & Cie

GALERIEARTICLE