Parcours Design

Parcours design graphique

Nathalie Bourré, diplômée DUTM (Diplôme Université Technique Multimédia) du Gréta SUD AQUITAINE de Pau en 2013.

Mon goût pour la formation et la communication ainsi que celui de la création autour des arts graphiques m’a conduit à une formation en PAO, première amorce dans le domaine de l’infographie.

Mes aspirations m’ont ensuite emmené à entreprendre des études dans une école d’art pendant 4 ans (de 1992 à 1996), à l’ESA  (anciennement l’ESAC : École Supérieure des Arts et de la  Communication) à PAU avec l’obtention du CEAP et du DNAT qui a été une très bonne base pour démarrer mon poste d’infographiste chez S3G GRAPH à Jurançon, Studio de presse gratuite, quelque temps plus tard.

Cet emploi dans le  Studio de presse,  plutôt orienté dans la productivité que dans la créativité, m’incitait à peindre pendant mon temps libre car la création me manquait.

Voilà pourquoi je profitais de mon temps libre pour me consacrer à  mes premières passions qui ne m’ont jamais quitté :  la peinture et la danse (danses de salon, rock, danses en ligne, taï-chi-chuan, flamenco, claquettes et danse contemporaine).

Suite à un licenciement économique en 2010, je me tourne vers le Multimédia afin d’enrichir ma formation initiale d’Infographiste PRINT et de pouvoir proposer une communication plus complète (PRINT & WEB) pour l’entreprise avec l’obtention du DUTM (Diplôme Université Technique Multimédia) au Gréta SUD AQUITAINE à Pau.

Suivre ce DU en 2012-2013, fut une excellente expérience pour me remettre sur les bancs de l’école, approfondir mes connaissances dans le monde du WEB et mettre mes compétences en pratique avec un contrat de professionnalisation chez TOTAL en alternance.

Je réalise chez TOTAL alors,  plusieurs supports de communication WEB : site intranet, catalogues interactifs pour les imprimantes et périphériques d’impression et pour les logiciels payants et à équivalence gratuite, newsletters, carte interactive, etc..

Je réalise en parallèle dans un projet de fin d’année  pour ma formation en équipe avec les autres élèves du DU, la maquette du  générique de présentation pour la Conférence sur le cloud : « Les Rencontres D.U.  MULTIMEDIA CLOUD » organisée par le Gréta de Pau, le lycée St Cricq, mes professeurs ainsi que de nombreux partenaires qui a lieu au Palais Beaumont en 2013.

Un prolongement sur 2014 a lieu chez TOTAL en tant que Freelance Infographiste, pour optimiser le site intranet créé en amont et pour réaliser d’autres supports de communication  en collaboration avec un futur chef de projet (master projet ingénierie) tel que le design d’un Guide Utilisateur sous flipping book et son générique de présentation du guide sous forme d’une animation flash, etc., puis, avec un autre chef de projet, des fonds d’écran qui seront installés sur station Linux,

Ces réalisations renforcent mon goût pour les animations WEB et celui d’effectuer des interventions en tant que Freelance avec cette notion de mission, laquelle prend alors un nouveau sens dans ma recherche professionnelle et me décide à développer mon activité professionnelle en tant que Graphiste Designer (mon activité d’artiste numérique ayant démarré un peu plus tôt).

De 2015 à janvier 2017, une année et demi à travailler en collaboration avec le scénariste Bertrand Barouilhet,  sur le projet Very Bad Clopes : une série humoristico-policière d’un univers burlesque et déglingo qui me fait découvrir tout l’aspect technique et artistique associé à la réalisation de plusieurs Teasers afin de parler de l’univers de Very Bad Clopes,  tout l’intérêt de la recherche graphique pour les personnages qui ont été revisité par rapport à la première version  de Stéphane Bouillet et pour les lieux et décors qui n’existaient pas et qui ont donc été  complètement crées et réalisés en m’inspirant d’endroits choisis et localisés avec google map puis redessinés avec le logiciel Illustrator et Photoshop pour l’intégration des matières dans le décor. Cela m’a donné l’opportunité de travailler sur un projet complet et d’aboutir à une bande dessinée en autopublication chez Bookelis version papier et version E-Book, et Amazon, Fnac-kobo et Apple iBooks en version E-Book.

Puis, une collaboration en parallèle qui s’affirme en 2017 avec :

  • le site éducatif Apprendre5minutes spécialisé dans les techniques et astuces de mémorisation pour apprendre et retenir facilement, me permet, après avoir réalisé l’identité visuelle du site, de réfléchir sur l’élaboration et la création de supports de communication web variés : alphabets, cartes, pictogrammes adaptés à ces techniques de mémorisation.
  • le site : dansesociete.fr qui tourne autour des danses de société, avec des créations de pictogrammes pour la représentation de chaque danse, l’identité visuelle du site.

La refonte de mon site tinarebou.com récemment sur WordPress  m’a fait réfléchir au sens de l’adéquation entre l’ergonomie des interfaces graphiques et leur design.

C’est pourquoi, aujourd’hui, forte de toutes ces expériences, j’interviens auprès des entreprises, dans le cadre de missions, pour les aider à définir, développer et dynamiser leur identité visuelle.

Je les conseille en matière de conception visuelle  et de mise en forme de leur message publicitaire ou leur communication client, par l’élaboration et la création de supports de communication variés Print & Web  afin d’améliorer et dynamiser leur image.

Vous êtes intéressé (e) ? n’hésitez pas à me contactez ici.