TEASER | BANDE DESSINÉE | Very Bad Clopes

Du Teaser à la Bande Dessinée
Un projet complet ! Au départ : Commande du Teaser

2015 | 2016 PROJET DU TEASER

Play
Play
Play
Play
previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider
TEASERS REALISES EN 2016 – Création Nathalie Bourré | Logiciels utilisés : Photoshop – Illustrator – Adobe Première – Flash CS6

LE CONTEXTE : JUILLET 2015

Fin juillet : le client  « Bertrand Barrouilhet »,  scénariste de la  BD : «Very Bad Clopes» souhaite réaliser UN TEASER FAÇON ANIMATION  pour présenter sa BD : «Very Bad Clopes» car son objectif est de trouver ensuite un producteur pour réaliser UN FILM D’ANIMATION (ou dessin animé)  sur « Very Bad Clopes ».

Der de Couverture de la BD VERY BAD CLOPES - Création Graphique : Nathalie Bourré - TinaRebou

Synopsis ou Histoire de

« VERY BAD CLOPES »

UNE SÉRIE HUMORISTICO- POLICIÈRE D’UN UNIVERS BURLESQUE ET DEGLINGO

«San Diego…été 1977.
Suite à la découverte des cadavres de Michel Gruyère, animateur de jeu sur la télé locale SAN DIEGO TV, et de Patrick Poireau d’Arvor, Journaliste Émérite,
il ne fait désormais plus aucun doute : un sérial killer de vedettes du showbusiness sévit dans la région.
N’écoutant que leur courage, Larry Flanagan et Patrick Murphy, inspecteurs de police, accompagnés de leur chien Spanky et du commissaire JENKINS, vont tenter de remonter la piste du tueur à travers les rues de San Diego ».

1|ETAT DE L’EXISTANT

Afin de réaliser le teaser et le rendre attractif, un état des lieux a été fait sur les planches de la BD en projet et Very Bad Clopes à ses débuts.
En effet, Je recueille donc tous les éléments que le scénariste Bertrand Barrouilhet me donne afin de faire le point sur Very Bad Clopes et son Univers Graphique Actuel.
Selon le scénariste, LE TON GRAPHIQUE de Very Bad Clopes se veut créatif .
Après plusieurs discussions avec mon client et réflexion sur l’état de l’existant d’une part et sur ce que souhaite le client, je récapitule ses demandes à l’aide du cahier des charges que je lui envoie sur lesquels figurent notamment les éléments suivants :

1) Une série HUMORISTICO- POLICIÈRE qui a pour particularité de mettre en scène :
DES OBJETS USUELS (cigarettes, cigares, rouge à lèvres, ballon de baudruche…),
DES FRUITS & LÉGUMES dans un univers burlesque
2) Un véritable mix entre :
TOY STORY (animation d’objet du quotidien),
SOUTHPARK  (la simplicité du trait et la prépondérance de l’humour),
et MONK  ( le côté attachant, décalé, rigolo des personnages et une véritable intrigue policière).

3) Le client souhaite également faire ressortir une ambiance à la Chester Himes…où l’on rencontre des personnages truculents et barrés… une ambiance à la snatch…par un effet graphique«FREEZE FRAMES»  sur l’animation du teaser.

Le client me fournit ensuite les quelques planches réalisées autour de cette « potentielle » BD.
Il me fournit également et surtout ses propres croquis pour me donner une idée de la direction dans laquelle il souhaite aller…

2 |CONSTAT : LA BD N’EXISTE PAS ENCORE ; IL FAUT LUI DONNER VIE

Nécessité de revoir les planches pour faire le teaser selon l’orientation graphique souhaitée par le scénariste (pour des raisons de droits à l’image je vous laisse le soin d’aller voir ce qui a été fait en amont).
En effet, je découvre ce qui a été fait et force est de constater que des éléments sont là, néanmoins la BD en réalité n’existe pas encore. Seules quelques planches (une dizaine) ont été réalisées et le tout en noir et blanc, néanmoins aucune BD n’a été publiée jusqu’à ce jour.

En outre, il manque dans les quelques planches remises, les décors pour que l’on se sente à San Diego avec des repères, une atmosphère, etc.. afin de pouvoir se projeter tel que le scénariste le décrit, je réalise alors que ce projet n’en est qu’ à son prémice, en véritable balbutiements, presque tout est à faire, à créer…

Bref, Il va donc falloir créer cette ambiance, traduire cet univers que le scénariste veut faire ressortir et qui n’existe pas actuellement, par des volumes, des couleurs avec des décors typique de San Diego.

En effet, un teaser est plus percutant en couleur et avec des décors, des lieux plus précis pour permettre au spectateur de mieux se projeter dans l’histoire et dans des lieux précis. En outre, ce teaser a pour vocation de trouver un producteur, il est destiné à tout producteur qui pourra se projeter dans cette histoire et désireux de créer ainsi un film d’animation.

3|ORIENTATION NUMÉRIQUE

C’est pourquoi, je décide d’opter pour une orientation plus numérique  car la BD n’existe pas encore, afin de permettre à ce producteur potentiel, de mieux imaginer les personnages en 3d, de mieux les projeter et lui faciliter ainsi la création dans son propre film d’animation.

LES COULISSES DE VERY BAD CLOPES

Pour tenir compte des demandes du client, ce travail va se faire en plusieurs étapes :

Recherches et Création graphique pour retraduire l’Univers de Very Bad Clopes dans une version plus contemporaine.

Nécessité d’effectuer donc des recherches autour des lieux à préciser, des ambiances pour donner ce ton.
Bien s’imprégner de l’ambiance souhaitée à faire ressortir (citée dans la rubrique : «Le Ton créatif» : ce qui va générer des recherches et de la création graphique pour créer et concrétiser l’Univers Graphique de Very Bad Clopes.

D’autant qu’il faudra élaborer et choisir des scènes clés, des lieux clés, et des animations clé afin de réaliser le teaser, il va falloir de la matière,  le teaser est censé représenté une forme de résumé, de condensé de l’histoire, il est en quelque sorte le reflet de la BD.

Il faudra donc au départ,  commencer par créer certaines planches clés de la BD avec ce nouvel univers graphique propre à Very Bad Clopes, afin de concrétiser l’histoire et de pouvoir s’en servir dans le même temps pour le teaser, de manière à conserver une vraie cohérence dans la présentation du projet dans son ensemble.

Création & Refonte de l’Univers Graphique de Very Bad Clopes

1 |LE LOGO

Pour le logo, je conserve l’esprit de celui figurant sur la 1ère planche de la BD tout en venant préciser
son design (le relooker)  en le redessinant sur ILLUSTRATOR  et PHOTOSHOP.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider


2 | Les personnages

Je me suis servie des croquis de Bertrand Barrouilhet  pour la création et refonte totale des personnages sur Illustrator et Photoshop
(pour intégration des matières).

Exemples de croquis reçus

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider

Création et Refonte des personnages sur Illustrator et Photoshop

Slider

Nécessité de tout redessiner  (sur illustrator) pour donner un esprit d’animation pour se rapprocher du traitement du dessin animé, en venant apporter du volume, de la couleur tout en se rapprochant de la 3D.

3 |RECHERCHE DES LIEUX CLÉS, DES DÉCORS
Google Maps / Google Street View

Les Décors

Pour la création des décors, de nombreuses recherches ont été effectuées afin de s’inspirer des lieux qui existent parfois pour certains à San Diego  car les décors ne figuraient pas dans les croquis ni  dans les planches de départ.

Pour ces lieux clés, je me suis aidée d’un outil très intéressant qui se nomme « Google Maps ». 
En effet, n’ayant pas les moyens de me déplacer pour m’imprégner des lieux qui pourraient convenir (d’autant que San Diego n’est pas la porte à côté !) c’est alors que j’ai pensé à cet outil de géolocalisation avec notamment Google Street View qui vous permet d’avoir une idée d’un endroit que vous recherchez avec la vision 360°.
Après certaines recherches, je me suis décidée sur des lieux pour faire une association avec ceux  qui constitueraient les lieux et animations clés de Very Bad Clopes.
Attention, d’une part il y a une part d’interprétation, je me suis surtout inspirée de ces lieux, ce n’est pas forcement une reproduction de la réalité telle quelle et d’autre part, tous les lieux que j’ai choisie certains ne sont pas forcément sur San Diego. Dans tous les cas, ce que je voulais dire c’est que je me suis amusée à aller fureter à droite à gauche sur des lieux avec google maps afin d’avoir un rapprochement tout de même avec des lieux qui existent et vus parfois sous plusieurs angles.

QUELQUES EXEMPLES DE LIEUX CLÉS AVEC RECHERCHE SUR GOOGLE MAPS

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider

4 |PARTIE ANIMATION TEASER

Les Lieux et Les Scènes Clés

APRES LA CREATION DES PERSONNAGES, DES LIEUX CLES | CHOIX DES SCÈNES CLÉS POUR L’ANIMATION
Nécessité de retraduire visuellement l’histoire à travers les nouvelles planches BD pour réaliser le Teaser

Scènes Clés dans lesquelles les personnages seront représentés (scènes choisies avec le client) pour réaliser le teaser.
Les scènes qui ont été choisies en général, sont des scènes ou il y a de l’animation.
D’où la nécessité de créer des décors pour pouvoir animer les personnages dans ces scènes.
Des choix ont été pris pour la réalisation des décors et donc notamment celui de reprendre l’esprit des planches de départ tout en venant leur apporter la matière, le volume, l’atmosphère ; bref les refondre et développer une partie de l’histoire (choix de certaines scènes)  jusqu’au bout afin de s’en servir pour la création du Teaser.

Exemples de Lieux Clés

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider

LA REALISATION DES PLANCHES BD

1|Sélection des croquis et mise en place de l’histoire

Après l’envoi de tous les croquis du scénariste dont voici quelques exemples, ils ont été sélectionnés et importés sur Illustrator pour mettre l’histoire en place visuellement, repérer des moments où il y a du mouvement, de l’animation pour se focaliser sur ces scènes afin de réaliser le teaser qui ne doit pas durer plus de 3 minutes.

EXEMPLES DE CROQUIS REÇUS


previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider

2| Rassemblement des Scènes Clés et Lieux Clés puis découpage et mise en place et création de la BD sur illustrator

EXEMPLES DE PLANCHES CRÉES

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

EFFET FREEZE FRAMES
OU IMAGES FIGÉES ET ARRÊT SUR IMAGES

L’effet « Freeze Frames » dans Photoshop

Terme technique et cinématographique pour définir un effet d’image figée pour voir la définition
Cet effet faisait partie d’une des exigences de mon client.
Après m’être renseignée sur cet effet (car je ne suis pas un studio d’animation) j’ai souhaitée le réaliser avec mes moyens techniques que j’avais à ce moment là.
J’ai donc utilisé Photoshop pour réaliser une trame pixellisée (plusieurs façons de réaliser un effet freeze frame, soit on détoure les personnages et on fait un arrêt sur image, soit on pixellise le tout (trame de fond grisée) je suis partie sur cette option avec la validation de mon client.

Cet effet fait partie d’une des exigences de mon client, il s’agit d’un effet particulier donner à l’animation pour figer une image temporairement en mettant en valeur cette image et en lui donnant quelques informations supplémentaires, on peut parler aussi d’arrêt sur image avec effet graphique.

Il est le plus souvent réalisé à l’aide du logiciel After Effects ou Adobe Première Pro

Pour ma part, cet effet a été réalisé entre Illustrator, Photoshop et Flash, j’ai réalisée plusieurs images sur Illustrator puis importé sur Photoshop pour ensuite les assemblées et animées dans Flash afin de donner cet effet 
visuel principal recherché : l’effet «Freeze Frames» dont voici quelques exemples ci-dessous :

VOICI QUELQUES EXEMPLES DE FREEZE FRAMES

Slider


Les Musiques

Les musiques ont été fournies par le client ou pour certains extraits, j’ai choisie des musique libres de  droit d’auteur
Présentation du premier prototype
A la validation du prototype, réalisation finale du teaser et puis de quelques extraits.

PROJET ULULE POUR UN PILOTE
DE VERY BAD CLOPES

Le PROJET  ULULE (déclenché par Bertrand Barrouilhet  le scénariste)  va naître de ces réalisations présentées sur youtube afin de financer un pilote de « Very Bad Clopes » (courte animation sur « Very Bad Clopes » réalisée par Pmez ) qui sera concrétisé peu de temps après.

OBJECTIF DU TEASER : ATTEINT

Ces vidéos ont permis au scénariste d’aller plus loin en trouvant un producteur pour un petit film d’animation,  il souhaiterait à l’avenir développer un dessin animé Very Bad Clopes.

Il faut savoir qu’il a fallu environ 15 planches pour réaliser les teaser concernant Very Bad Clopes, soit environ la moitié d’une Bande Dessinée, dans mon élan de création je propose à mon client de réaliser la BD et nous décidons alors de poursuivre le projet jusqu’à la réalisation de cette BD.

DECISION DE CREER  LA BD EN AUTOPUBLICATION

Réalisant qu’une bonne partie de la BD avait été réalisée pour faire le teaser, nous décidons ensemble de finaliser cette BD dans sa nouvelle version graphique et l’autopublions sur Bookelis en janvier 2017.

J’ai travailler en complète autonomie pour développer et finir cette BD.
Pour la réalisation des planches de la BD, je me suis également appuyée sur les croquis envoyés du scénariste (plus de 600 croquis à réceptionner puis assembler dans un certain ordre, etc…) , puis je les ai assemblé pour construire l’histoire puis retranscrit avec les scènes clés faites en amont et découpage, le tout recrée, redessiné avec le logiciel Illustrator.
Les planches Illustrator ont été ensuite importées dans le logiciel In design afin de pouvoir réaliser une version papier et une version e.book chez Bookelis.com. La BD contient une soixantaine de pages, le tout réalisé en 9 mois.

QUELQUES EXTRAITS DES PLANCHES DE LA BD


Réalisation de la BD « Very Bad Clopes » en autopublication sur Bookelis

BD Very Bad Clopes chez Bookelis.com – pour voir des extraits de la bd, cliquez ici

pour voir la page Very Bad Clopes et ses illustrations,  cliquez ici

Notre nouvelle bande dessinée Very Bad Clopes en vente sur Bookelis.com et  chez Amazon, Fnac-kobo et Apple iBooks version E-book à  4.99 euros

3 Versions disponibles chez Bookelis  :

  • Version E-book : 4.99 €
  • Version Papier avec la couverture de la BD souple : 19.99 €
  • Version Papier avec la couverture de la BD cartonnée : 29.99 €
    voir les 2 versions papier Livre.
  • Version E-book chez Amazon

Découvrez un aperçu de la Bande Dessinée Very Bad Clopes à San Diego, avec ce Diaporama !

Rendez-vous dans la galerie rubrique DESIGN pour les illustrations de Very Bad Clopes  qui ont été réalisées pour une partie de la conception de cette bande dessinée.

LOGICIELS UTILISES : > ILLUSTRATOR > PHOTOSHOP >FLASH >ADOBE PREMIERE >HANDBRAKE >AUDACITY>INDESIGN>ADOBE ACROBAT PDF