CALLIGRAPHIES | Création pour le 14ème Salon du Petit Tableau de Serres-Castet

En effet, après avoir participé au 13ème Salon du Petit Tableau en 2018, je reçois un dossier de candidature pour cette 14ème édition du Salon du Petit Tableau, une superbe motivation et stimulation pour créer de nouveaux tableaux à présenter pour la sélection !.

En effet, pour exposer ici il faut d’abord passer les critères de sélection de l’équipe organisatrice et il faut savoir que chaque année vous devez présenter de nouveaux tableaux.

Qu’à cela ne tienne, je suis super motivée car je rêvais de pouvoir réaliser de nouvelles calligraphies !

2 Thèmes abordés

Tableaux de Maîtres revisités & Danse

J’ai commencé l’année dernière en présentant des calligraphies au 13ème salon du petit tableau, plutôt abstraites qui étaient accompagnées de citations pour renforcer la spiritualité dans mes tableaux autour du thème du zanskar (voir article sur les portraits humains), pour les accompagner, puis j’ai voulu montrer la calligraphie pour elle-même en tant que mouvement (travail que j’avais commencé autour du thème de la danse, puis repris l’année dernière) voir l’article « Le Mouvement et la Calligraphie » .


Avec ce 14ème Salon et sa sélection, j’ai voulu rester sur la calligraphie pour revisiter d’une part, des tableaux de maîtres qui m’ont inspirés depuis toujours et d’autre part, parler de la danse contemporaine, d’autres mouvements sur la danse qui sont des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur pour avoir pratiqué et tourné autour de la danse depuis toujours. J’y vois également un point commun : le corps humain et son écriture dans l’espace, sa composition avec les autres car je fais le parallèle entre les corps humains et la calligraphie mais aussi la danse en tant que mouvement à rendre avec la calligraphie.


1 |Tableaux de Maîtres revisités

Tryptique 1 | 3 tableaux revisités

3 scènes de vie pour 3 tableaux de Grands Maîtres revisités qui forment un triptyque.


A – «Les Grandes Baigneuses» de Renoir

« Les Grandes Baigneuses » par Pierre Renoir – 1884-1887
Huile sur toile 115×170 CM

Références sur
Wikipedia
« Les Grandes Baigneuses » – 2019
Calligraphie Acrylique – 40×40 cm

B – «La ronde» de Matisse

« La Danse 1 » de Henri Matisse – 1909
HUILE SUR TOILE 259,7×390,1 cm

Références sur Wikipedia
‘La Ronde »
2019
Calligraphie Acrylique – 40×40 cm

C- «Le Déjeuner sur l’herbe» de Manet
(repris également par Picasso et d’autres…)

« Le Déjeuner sur l’herbe » par Edouard Manet – 1863
Références sur
Wikipedia
« Le Déjeuner sur l’Herbe »
2019
Calligraphie Acrylique – 40×40 cm

Dans ces 3 tableaux revisités, j’ai gardé ce qui m’intéressait le plus à savoir la composition des corps dans l’espace.
Pour « Les Grandes Baigneuses« , j’ai revisité et réinterprété en tentant de traduire ces corps sous forme calligraphique, j’ai tenu également à simplifier largement les éléments autour de ces corps afin d’avoir un nouveau décor en harmonie avec le dessin.
Pour « la ronde », point commun avec Matisse, cette même recherche de vouloir traduire le mouvement exprimé ici à travers la calligraphie et l’envie de faire ressortir cette communion de ces corps dans la danse, dans la ronde à l’unisson.

Pour « Le Déjeuner sur l’Herbe », On peut y remarquer une forme d’harmonie et de paix dans le rassemblement de ces corps, (les quatre personnages s’inscrivent dans un triangle, une constante dans l’art classique, alors que les deux hommes forment un triangle renversé, comme dans les compositions pyramidales de la Renaissance).

A l’origine dans le tableau de Manet, les femmes sont nues ou presque et les hommes habillés, j’ai voulu mettre tout le monde sur le même plan dans un esprit d’égalité des corps, l’apparence, l’apparat disparait…
La colombe quant à elle a été rajoutée par rapport à l’original, vient renforcer ce sentiment et est porteuse d’espoir et de liberté.

Du coup, on reste dans cet esprit d’harmonie des corps, de spiritualité et d’égalité dans la nudité, ces scènes représentent le bonheur partagé d’être ensemble.

Ces tableaux ont tout d’abord été entièrement dessinés sur ordinateur, puis repeints sur toile à l’acrylique, les textes des titres refaits à la main.


Tryptique 1 | 3 tableaux revisités

Mise en scène du triptyque autour des 3 tableaux revisités calligraphiquement.
Crédit Photo – Pixabay

Pour toutes les toiles, les dessins ont d’abord été calligraphiés numériquement pour obtenir le bon graphisme puis repeints à la main sur toile pour restaurer ce côté manuel de la calligraphie.

2 | Danse
A |Tryptique 2 | 2 Danseuses acrobates et 1 Duo de danseurs avec un porté

Les 2 danseuses acrobates

Ces danseuses acrobates en clin d’œil à Matisse qui m’a inspiré aussi pour ses danseuses acrobates, ont été choisies sur photos puis, retravaillées numériquement et calligraphiquement.

Je souhaitais montrer le jeu, le contraste entre les noirs et les blancs, ces danseuses qui jouent avec l’espace, leur mouvement et leur contorsion harmonieuse dans cet espace.

Et pour finaliser le travail, elles ont été repeintes à l’acrylique sur toile, il s’agit ici également d’un petit clin d’œil à Matisse qui a travaillé aussi sur ce sujet avec ses danseuses acrobates.

Le Duo de danseurs et leur porté

Au milieu de ce triptyque, un duo de danseurs contemporains qui réalisent un porté, la relation harmonieuse entre ces 2 corps m’incite à les traduire aussi calligraphiquement dans l’espace.


Mise en scène du triptyque – Crédit Photo – Pixabay

B | 2 Fresques – Mouvements de danse contemporaine

Fresques représentées en clin d’œil à Matisse pour sa Fresque réalisée en 1931-1933 qui correspondait à une commande d’un milliardaire américain passionné d’art moderne et qui existe en 3 versions.
Point commun avec lui le thème de la danse, thème de prédilection depuis de nombreuses années.

La Danse de Paris de Matisse

J’ai donc repris comme décor l’idée de la fresque de Matisse (les voutes) que j’ai prolongé verticalement et j’ai intégré dans chaque entrée de voute, 1 mouvement de danse contemporaine.

Fresque 1- Mouvements de danse contemporaine
Fresque 2- Mouvements de danse contemporaine

Ici, il s’agit d’un ensemble de mouvements de danse contemporaine qui ont été réalisés à partir de plusieurs vidéos sur des danseurs que j’aime, j’ai choisi des mouvements comme des images clés de leur mouvement, puis je les ai retranscrit calligraphiquement.

D’abord numériquement pour obtenir le bon graphisme puis sur toile pour restaurer ce côté manuel de la calligraphie, la couleur (or) est présente contrairement au triptyque en noir et blanc pour donner du lien à la lecture de ces danseurs.

Harmonie, douceur et paix, ce sont des mouvements de corps qui partagent le même élan, qui sont dans le même espace et qui par leur mouvement en duo, ne font plus qu’un.
Le choix de la danse contemporaine pour l’intensité dans la connexion entres les êtres et l’équilibre recherché aussi pour ces danseurs.

J’ai présenté ces tableaux au jury pour le 14ème Salon du Petit Tableau et je suis très heureuse d’avoir pu les exposer.