Nouveau Thème | AME : Animaux Menacés d’Extinction

Peintures & Sculpture Papier Origami| Techniques mixtes : Art Numérique, Croquis Encre et Aquarelle et Sculpture de papier : Origami

En collaboration avec le site « apprendre5minutes.wordpress.com »

En effet, une nouvelle orientation avec un nouveau thème, se dessine naturellement de par ma collaboration graphique avec mon client : « apprendre5minutes.wordpress.com » qui a réalisé un article sur le réchauffement climatique et par induction, les animaux menacés d’extinction et qui souhaitait des illustrations sur ce sujet.

Je prends conscience que ce sujet d’actualité attire toute mon attention d’autant que le thème des animaux (voir mon article sur « Chien, Chat et Cie » a été abordé avec mes peintures.
Alors, quoi de mieux pour approfondir ce thème sur les animaux menacés d’extinction et le développer artistiquement pour mes expositions.
En parallèle, il se trouve qu’il était prévu que j’expose à Bosdarros (voir mon article sur ce sujet) le 12 et le 13 octobre 2019.

Nous sommes mi-septembre, je m’attelle donc afin de proposer un début à ce projet à la fois pour mon client et pour mon exposition qui arrive à grands pas.

Je décide alors, de réaliser et décliner d’une part, des croquis à l’encre et à l’aquarelle fait à la main en noir et blanc et d’autre part, des dessins numériques avec toujours cette recherche du trait épuré et calligraphique, du dessin minimaliste spécifique à ma recherche actuelle, (que l’on peut retrouver dans ma récente création autour de tableaux revisités – voir l’article à ce sujet).

Diaporama Croquis Encre et Aquarelle

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Diaporama Dessins numériques

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Art Numérique, Peinture et Sculpture en papier : l’Origami

Le dessin sur du papier, c’est bien mais la sculpture à partir de feuilles de papier, c’est pas mal non plus !

Je me dirige donc dans cette nouvelle orientation avec un nouvel élément que je décide également d’ intégrer dans mes créations, l’origami.

Effectivement, il faut savoir que j’ai également une autre passion : l’origami.
Cela fait longtemps que j’ai découvert l’origami et aujourd’hui j’ai envie de m’y remettre plus que jamais !.

Effectivement, j’ai découvert l’origami à la sortie de mon école à l’ESAC, étant ponctuellement figée pour dessiner à l’époque (je me suis mise à plier en attendant de me débloquer et à trouver énormément de sérénité dans cette activité, ce qui m’a donné l’envie alors, d’aller plus loin dans mon apprentissage en tant qu’origamiste.

L’origami est un art à part entière et ce que j’aime, c’est l’idée même, qu’à partir d’un simple carré de papier, on puisse réaliser une sculpture de papier, je trouve cela magique et poétique.

L’origami est une activité récréative, artistique et créative.
Par ailleurs, c’est une pratique qui peut permettre de développer pour les enfants, une grande concentration, la patience et la satisfaction d’obtenir l’animal ou ce que l’on souhaitait réaliser.


Voici un article écrit sur passionSanté.be au sujet de l’origami :

« Après les livres de coloriage pour adultes qui aident à se déstresser, à se concentrer et à se relaxer, l’origami (art de plier le papier) gagne en popularité, en raison de ses bienfaits psychologiques et pour le bien-être de manière générale.
L’origami est accessible aussi bien aux enfants (à partir de l’âge de 4 ans) qu’aux adultes de tout âge.
À l’instar du coloriage, l’origami aide l’adulte à se sentir plus détendu. Il permet d’aiguiser la concentration et la mémoire et il est préconisé pour mieux coordonner les mouvements des yeux et des mains.
Il agit aussi favorablement contre l’insomnie, l’anxiété et la dépression.

Dès 1800, le pédagogue allemand Friedrich Fröbel estimait ainsi que l’art du pliage et de l’assemblage participait au développement de l’enfant.
En effet, l’origami aide à découvrir les formes et les couleurs tout en éveillant l’enfant à l’art, et même servir de base d’apprentissage des mathématiques.
En se concentrant pour plier parfaitement une feuille de papier, on pratique la géométrie.

Un état de pleine conscience

Le psychologue australien Darryl Cross explique que l’une des plus grandes vertus de l’origami, c’est que cet art aide à atteindre la pleine conscience, un éveil spirituel fort. La personne est tellement immergée dans cette activité qu’elle n’est plus distraite par les influences, les pensées, les émotions et les facteurs de stress. C’est comme si le temps était suspendu ».
Source: Barbara Simon
publié le : 15/06/2018 , mis à jour le 14/06/2018 « 


Création d’origamis sous cloche en verre – plastique – pendentif flacon origami miniature

J’ai me suis rappeler les animaux en pliage que je réalisais et aujourd’hui avec ce thème sur les animaux menacés d’extinction, je fais naturellement, l’association entre la sculpture de l’animal en papier, son croquis fait à la main et celui réalisé numériquement, cela nous permet d’avoir plusieurs angles de vue par rapport à l’animal en question et donne une atmosphère plus complète, pour moi, les 3 vont ensemble, du moins c’est comme cela que je le ressens actuellement.

J’ai commencé donc à présenter ce nouveau thème lors de mon exposition à BOSDARROS les 12 et 13 Octobre dont voici un aperçu, je compte par ailleurs, développer largement ce thème car je souhaiterais mettre en place un atelier d’origami afin de permettre aux petits et plus grands de découvrir cet art magnifique l’année prochaine et les bienfaits de cet art.

Puis, le Marché de Noël de Garlin le 1er décembre qui arrive juste après l’exposition de Bosdarros me confirme dans cette envie de concrétiser l’association entre l’origami et le dessin de l’animal, la peinture ou et le dessin et sa sculpture et c’est là que je commence à préparer, réaliser et présenter mes cloches sous verre ou en plastique avec des sculptures d’animaux en papier à l’intérieur, je réalise également des origamis miniatures (1 cm de large sur 2 cm de hauteur).

Diaporama Origamis réalisés à l’occasion du Marché de Noël de Garlin

Et voici quelques exemples d’origamis associés aux animaux en voie de disparition – le dessin et la sculpture (ce n’est que le début 😊)

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

C’est une nouvelle orientation artistique qui reste néanmoins pour ma part, dans la continuité de ce que je fais. Je cherche à développer de nouveaux thèmes qui soient accessibles aux enfants et aux grands enfants😊 et surtout qui leur permettent un épanouissement.

Amener du sens, aider l’enfant ou l’adulte à se libérer, à trouver la concentration, le lâcher prise, la patience dans la réalisation et la création, telle est mon ambition.

C’est pourquoi, je compte à partir de l’année prochaine, installer un atelier d’origami pour enfants et adultes, c’est un projet en incubation qui va j’espère se développer et faire des heureux…